ÉCOLE COMMUNALE DE RAMIOUL
Les ateliers autonomes au degré moyen (3è et 4è primaire)
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Chaque matin, les élèves commencent par les routines et les rituels.
Lorsqu'ils entrent en classe, ils s'installent avec leur pochette . Pendant 20 minutes, ils travaillent à leur aise et vérifient leurs réponses grâce aux corrigés mis à leur disposition. Aucune crainte de faire des erreurs car personne ne juge: c'est un vrai travail individuel!
Le but? Trouver comment arriver à la bonne réponse, retenir les procédures et les automatiser ... Plusieurs domaines sont travaillés: l'orthographe, les mesures (contenance, masse, proportionnalité ...), les calculs, l'abaque des nombres, la conjugaison, la géométrie, les stratégies de lecture, les fractions, la copie...
Lorsqu'ils vont ranger la pochette avec le matériel, ils placent leur étiquette prénom pour le lendemain. Aucune crainte de voir un élève travailler la même compétence chaque jour puisque la fiche suivi permet à Mme Scheepmans de vérifier.
C'est une façon de travailler en autonomie, avec des pochettes qui changent de contenu après chaque congé.
En plus, quatre fois par semaine, chaque maison (Harry Potter) passe 30 minutes en "centres" pendant que les autres maisons avancent dans les "Etoiles de compétences". L'article concernant cette organisation suivra prochainement.










